montessori connection
activité

15 activités Montessori pour des enfants de 2 ans

La pédagogie de Montessori est une méthode qui est très appréciée par les parents et par les experts dans le domaine de l’éducation. Ce système d’éducation privilégie l’écoute et le respect du rythme de l’enfant. De nombreuses activités et jeux sont basés sur les activités Montessori. En tant que parent, vous pouvez concevoir des activités inspirées par cette pédagogie.

Les principaux objectifs des ateliers Montessori pour les enfants de 0 à 2 ans

Jusqu’à l’âge de 3 ans, l’enfant dispose d’un « esprit absorbant inconscient ». Lors de cette période, il accumule des impressions floues sur le monde extérieur. Il ne peut pas encore effectuer de vrais choix ou prendre des décisions. Il se contente de ce que son environnement lui offre ou lui refuse. Durant ce laps de temps, il assimile :

  • sa langue maternelle;
  • sa culture, etc.

Il ne fait que s’imprégner de son environnement. Entre 0 à 2 ans, Il fait en sorte de devenir le locuteur de la langue qu’il entend. Les expériences qu’il intériorise vont l’aider à constituer les bases de la future personne qu’il va devenir. Entre 0 à 6 ans, l’enfant traverse « des périodes de sensibilités spéciales ». Ce sont des fenêtres temporelles passagères. Durant cette phase, l’enfant est plus réceptif à l’acquisition d’un caractère déterminé. Un enfant de moins de 6 ans traverse six périodes à sensibilités spéciales, à savoir :

  • L’ordre ;
  • Le mouvement ;
  • Le développement social ;
  • Le raffinement sensoriel ;
  • Les petits objets ;
  • Le langage.

Pour faciliter le développement de l’enfant, il faut construire autour de lui un environnement lui permettant de saisir des opportunités. Chaque opportunité doit faciliter à l’apprentissage de la vie. Si votre enfant ne fréquente pas une crèche Montessori, vous devrez concevoir différentes activités adaptées à son développement.

Quels sont les principaux rôles des parents éducateurs dans la psychologie Montessori ?

Avant de mettre en place une activité, les parents doivent se concentrer sur l’aménagement et la préparation de l’environnement dans lequel l’enfant va jouer. Le petit ou la petite devra être placé dans un environnement :

  • Sécurisé ;
  • Privilégiant l’autonomie et l’autodiscipline.

Dans le cadre de la psychologie Montessori, les parents (les éducateurs) ne doivent pas intervenir immédiatement après une erreur. Ils doivent permettre à l’enfant de faire des successions d’erreurs qui l’aideront à réaliser l’activité.

Si l’enfant n’a pas envie d’effectuer une activité sur le moment, il ne faut pas le forcer. Par contre, vous pouvez lui présenter continuellement les activités qui lui permettront d’acquérir de nouvelles aptitudes. Incitez-le à surmonter ses imperfections. Tout au long de l’expérience, vous devrez développer une attitude bienveillante et aimante. Il ne faut pas exagérer la relation d’autorité.

Lorsqu’un enfant effectue quelque chose, cela signifie qu’il fait des expérimentations ou des essais. Il répète continuellement afin de comprendre les causes et les conséquences. Il apprend de son environnement. Il agit comme s’il était un scientifique dans un laboratoire. Les petits n’agissent pas en vue d’atteindre un résultat quelconque. Ils ne se concentrent que sur une action. Si un enfant voit un robinet par exemple et qu’il aperçoit l’eau qui coule, il va avoir envie de se laver les mains. Il ne va pas les laver pour qu’elles soient propres, mais seulement pour effectuer l’action de jouer avec l’eau.

L’enfant apprend de ce qu’il voit sur le terrain. Offrez-lui l’opportunité de répéter des actions qui le fascinent. Si l’action que l’enfant entreprend ne nuit pas à son bien-être ou à sa sécurité, n’interrompez pas son action.

Top 15 des activités Montessori pour les enfants de 2 ans

Il existe différentes sortes d’activités manuelles que les parents pourront concevoir pour leurs enfants.

1.    La chasse au trésor

Si vous avez envie de concevoir cette activité, vous aurez besoin de prendre un puzzle en bois et un grand bac en plastique. Versez dans le bac du sable ou du riz. Cachez les pièces du puzzle au fond du bac. L’enfant devra les retrouver et les mettre à leur place. Ce jeu basique aide à développer ses sens.

2.    Le mimétisme

Pour cette activité, vous aurez besoin de Lego. L’activité consiste à préparer des associations de Lego. Représentez des formes classiques que vous souhaitez que votre enfant reproduise. Mettez ensuite à sa disposition des briques et laissez-le empiler les pièces selon l’image.

3.    La boîte à formes

Pour concevoir cette activité, servez-vous d’une boîte à chaussures. Créez des fentes associées à des formes sur la boîte. Découpez les formes correspondant à celles présentes sur la boîte dans de la feutrine. L’enfant devra ensuite associer les formes avec les fentes de la boîte. Grâce à cette activité, vous allez aider votre enfant à développer sa motricité fine. Elle va également l’apprendre à dissocier les formes et les couleurs.

4.    Les fermetures à boutons

C’est aussi une activité qui aide à développer la motricité fine. Vous aurez besoin d’une boîte de 10 œufs dans laquelle vous allez fixer cinq boutons. En face, placez cinq boucles élastiques qui ont été collées grâce à des nœuds. Votre enfant devra boucler chaque bouton en recourant à des élastiques.

5.    Le jeu des pinces à linge

C’est un jeu basique et ludique. Votre enfant devra associer les couleurs des pinces à celles présentes sur le disque. Cette activité l’aidera à reconnaître les couleurs tout en développant sa motricité fine.

6.    Les sacs sensoriels rigolos

Cette activité nécessite l’utilisation de petits sachets hermétiques en plastique transparent. Ces derniers devront être remplis de plusieurs objets ayant différentes textures. Votre enfant devra découvrir les contenus des sachets à travers le toucher et la manipulation.

7.    Un jeu de tri avec des graines

Avec cette activité, votre bout de chou devra effectuer un tri de graines. Servez-vous des graines de différentes couleurs et de plusieurs types. Utilisez également des petits bols et un plateau. Votre enfant va s’amuser à trier les graines. N’hésitez pas à mélanger les graines de maïs et de haricots rouges.

8.    Une mini-bouteille sensorielle

Cette activité va intriguer votre bébé. Vous devrez agiter une mini-bouteille en face de lui. Dans quelque temps, l’enfant aura envie d’attraper la bouteille que vous secouez devant lui. Pour que la bouteille soit attractive, vous pourrez y placer des paillettes, des pompons, des graines, etc. Veillez à ce que la bouteille soit bien fermée pour que l’enfant n’avale pas son contenu.

9.    Un jeu de transvasement avec des pompons

C’est une activité qui est très facile à mettre en place. Ce jeu ne requiert que des pompons, une pince et des hauts de bouteilles en plastique. L’enfant devra mettre les pompons dans les bouteilles soit à l’aide de ses doigts soit à l’aide de la pince.

10.Une balle de préhension

C’est un des jeux Montessori classique. Cette activité est dédiée aux bébés. Elle les accompagne dans leur développement. Ce jeu est utile lorsque le bébé veut attraper des objets avec ses mains. Privilégiez les accessoires ayant des creux et des bosses. Certaines balles ont des facettes ayant différentes couleurs et différents motifs. Ils peuvent être empoignés de différentes manières.

Cette activité va aider votre petit à muscler ses poignets. C’est également un moyen d’améliorer ses capacités de coordination. Optez pour une balle en coton. Votre bambin pourra la mettre en bouche.

11.Une planche à trous Montessori

C’est une activité inspirée de la pédagogie Montessori. La planche à trous permet aux enfants de développer les gestes de motricité fine. Ils seront préparés à lacer leurs chaussures. Ce jeu est doté de six lacets ayant six couleurs différentes. Les plus petits vont se contenter de passer les lacets dans les trous. Lorsqu’ils seront capables de manier les lacets, ils vont s’amuser à reproduire des formes ou des lettres. C’est une activité ingénieuse, simple et amusante.

12.Le petit Poucet

Il s’agit d’un jeu qui permet de développer la motricité fine. Pour ce jeu, vous devrez dessiner des lignes géométriques sur une feuille blanche. Posez des petits galets, des cailloux, des boutons, des pompons et d’autres objets à sa disposition. L’enfant devra retracer son chemin en se servant de ces petits objets.

13.Un parcours sensoriel d’extérieur

Avec le parcours sensoriel extérieur, vous allez stimuler les sens de votre bébé. Servez de :

  • Quelques couvercles de boîtes en carton ou en plastique ;
  • Différents contenus (coton, haricots colorés, farine, papier bulle, etc.) ;

Utilisez-les pour créer un chemin pour réveiller les petits pieds de votre bébé.

14.Activités sensorielles avec des perles d’eau

Pour cette activité, vous aurez besoin perles d’eau, d’outils Montessori, d’un bac en plastique et des récipients pour transvaser. Dans la pédagogie Montessori, les perles d’eau sont des matériels sensoriels. Ce sont des outils agréables au toucher. Ils sont également doux et lisses. Ils ne laissent pas des taches et ne collent pas aux doigts.

Dans le cadre de cette activité, prenez un bac sur une thématique que vous appréciez comme le thème des dinosaures. Les plus petits vont aimer toucher les perles d’eau à l’intérieur du bac. Lorsqu’ils seront plus grands, ils vont s’amuser à toucher, à manipuler ou à transvaser les perles d’eau du bac. C’est un jeu amusant pour les enfants. Commencez ce jeu lorsque votre enfant arrête de mettre des objets dans sa bouche. À défaut de bac, servez-vous de sacs sensoriels.

15.Accomplir des tâches ménagères simples avant 2 ans

Même avant 2 ans, les enfants peuvent participer aux tâches ménagères. Cela va répondre à son besoin de bouger et d’apporter sa contribution dans la famille. Apprenez-lui à faire le ménage. Vous allez lui montrer comment s’y prendre. Quand il sera plus grand, il va apprendre naturellement à ranger et à s’organiser. Proposez-lui des activités adaptées à sa taille. Enseignez-lui à :

  • Se servir de la balayette et de la pelle ;
  • Passer le chiffon sur une surface à sa hauteur ;
  • Trouver les chaussettes qui vont ensemble.

Cette activité va l’aider à travailler sa motricité et à gagner en autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.