montessori connection

Jeux Montessori 3 ans : notre sélection

La méthode Montessori, créée par Maria Montessori en 1907, met l’accent sur l’autoapprentissage et la découverte du monde par soi-même. Elle repose essentiellement sur une pédagogie sensorielle. Conçue comme une aide à la vie, elle permet de développer tout le potentiel de l’enfant par sa propre volonté. Les techniques déployées viseront à favoriser le langage, à développer l’autonomie, à encourager la curiosité, etc.

Pour aider davantage les parents dans cette éducation, la pédagogie Montessori repose surtout dans la pratique. Elle consacre une grande partie de son temps à la manipulation d’objets, d’outils et de matériels. Ce sont des éléments qui vont aider l’enfant à mieux appréhender son mode intérieur (découverte des sens) et extérieur (social). À l’âge de 3 ans, l’enfant a déjà pris conscience de son être et de toutes les capacités de son corps. C’est le moment où il apprend de plus en plus à découvrir son monde extérieur et à s’intéresser davantage à la vie sociale. Vous devez donc être en mesure de choisir un jeu Montessori pour un enfant de 3 ans adapté.

Les détails à considérer pour l’achat d’un jouet Montessori 3 ans

Dans l’univers Montessori, les jeux sont très importants, surtout à partir de 3 ans où l’enfant est déjà capable de prendre soin de différents objets. Le choix des jeux Montessori 3 ans ne va donc pas être particulièrement compliqué que ceux des bébés ou des enfants de moins de 3 ans. Toutefois, il existe toujours des critères d’achat qu’il ne faut pas négliger.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons regroupé tous les détails que vous ne devriez pas négliger. En plus d’être un jouet ludique, un jeu Montessori 3 ans doit également répondre à des besoins d’apprentissage et de découverte du monde. Il ne faut surtout pas oublier qu’il a pour but de rendre les enfants autonomes, qu’ils peuvent se débrouiller tout seul, découvrir par ses propres moyens. De cette manière, ils seront curieux d’apprendre davantage.

·      La qualité des matériaux

La qualité des matériaux de fabrication des jeux Montessori pour un enfant de 3 ans est un critère de choix important. Généralement, il est en bois d’une grande qualité. Veillez à ce qu’il dispose d’une finition impeccable et ne présentant aucune bavure pouvant blesser l’enfant. Il y a des fabricants qui proposent aussi des jouets Montessori en plastique ou en tissu. Tout dépend de la qualité de leurs matières premières.

·      Les jeux éducatifs qu’il contient

Tel que nous l’avons déjà mentionné plus haut, un tel jouet est destiné à apprendre à l’enfant à découvrir son monde de façon indépendante. Le jeu que vous allez acheter doit donc répondre à cette exigence précise. Il doit par exemple comporter des objets à ranger, à organiser ou à classer pour développer sa motricité fine. Il doit contenir différentes couleurs pour l’aider à les distinguer et à les mémoriser, etc.

·      La couleur, la structure et le design

Un jeu Montessori 3 ans est généralement très coloré. Mais, vous devez toujours veiller à ce que ces couleurs soient bien variées. Il faut également penser à sa forme et à son design. Un jeu Montessori est généralement minimaliste. Il n’est pas encombrant et est généralement bien structuré. Ces détails sont aussi importants puisqu’il faut que le jeu soit attrayant pour l’enfant, sans quoi il n’aurait pas l’enthousiaste de jouer avec.

·      Le prix du jeu Montessori 3 ans

Bien qu’on ne prenne pas vraiment en compte de ce détail, il reste important dans la mesure où connaître le tarif vous permet de comparer. Il varie généralement d’une dizaine à une centaine d’euros, mais tout dépend du modèle choisi. De nombreux éléments peuvent effectivement influencer son prix.

Top 3 des jouets Montessori pour un enfant de 3 ans

Un enfant de 3 ans ne manque pas de créativité. D’ailleurs, il a besoin de la développer sans cesse. Pour l’aider, vous devez dénicher un jeu Montessori compatible à ses besoins dès 3 ans. Il a autant besoin de créer que de défaire. Voici parmi les meilleurs jouets Montessori pour un enfant de 3 ans.

1.    Ucradle , un jouet Montessori idéal pour apprendre à l’enfant à compter

Ce jeu Montessori Ucradle  vous permet de rendre les séances de comptage et de tri particulièrement ludiques et intéressantes. Il permet d’apprendre facilement les mathématiques. Compter ne sera plus jamais aussi ennuyeux. Il permet également d’améliorer la créativité des enfants, filles comme garçons, et d’élargir leur horizon.

Jouet Montessori idéal à partir de 3 ans, il va également permettre de développer la coordination œil-main des enfants. Il contient de petites pinces qui permettent aux tout-petits d’améliorer leur habileté dans la manipulation de petits objets. Par la même occasion, ce jouet va leur donner la possibilité de se familiariser plus simplement avec les chiffres et les couleurs.

Ce jeu Montessori est tout particulièrement recommandé aux enfants autistes et ceux présentant des troubles d’apprentissage. Ce jeu est très complet. Il contient :

  • 60 ours, dont 10 rouges, 10 oranges, 10 jaunes, 10 verts, 10 bleus, 10 violets,
  • 6 gobelets empilables de couleurs assorties,
  • 1 paire de grosses pinces,
  • 1 paire de dés,
  • 1 plastique contenant le kit entier.

La qualité et la sécurité n’ont pas été négligées avec ce jouet Montessori. Les enfants peuvent effectivement jouer avec en toute tranquillité. Vous n’aurez aucun souci à vous faire là-dessus.

Synthèse des avis

Ce jeu Montessori pour enfant est idéal pour l’apprentissage des formes et des couleurs, mais permet aussi à l’enfant d’apprendre à compter. Il est excellent pour optimiser sa motricité fine. Toutefois, certains parents reprochent que les couleurs des gobelets ne correspondent pas aux nounours.

Ucradle 71Pcs Ensemble Jouets pour Comptage et Tri Numéros d'Acte Compter Les Ours avec Tasses Jeu de Tri Jouet Montessori Apprendre Les...
  • 🐻【Amusez-vous tout en apprenant】Transformez le comptage, le tri, l'appariement, la modélisation et les mathématiques en une expérience d'apprentissage super...
  • 🐻【Excellent jouet éducatif】Ce jouet d'apprentissage montessori est parfait pour les tout-petits âgés de 3 ans et plus! Ces ours mignons aideront à développer...
  • 🐻【Contenu d'un ensemble】60 ours (10 rouges, 10 orange, 10 jaunes, 10 verts, 10 bleus, 10 violets), 6 gobelets empilables de couleurs assorties, une paire de...

2.    EACHHAHA Puzzle en Bois Tangram, un jouet Montessori éducatif pour mieux apprendre les formes géométriques

Si vous êtes à la recherche d’un jouet Montessori pour apprendre à votre enfant les formes géométriques, ce modèle est ce qu’il vous faut. Il est également à choisir pour aider votre enfant à discerner les différentes couleurs. Il fournit 24 cartes, dotées chacune de formes différentes.

Avec ce jeu, votre enfant va pouvoir développer sa capacité à penser et à créer en concevant de petits dessins avec les cartes. Cela peut être des animaux, des légumes, des personnages ou de simples formes géométriques. Il s’agit vraiment d’un puzzle artistique.

Confectionné avec des matériaux de qualité, à la fois robustes, durables et respectueux de l’environnement, ce jeu Montessori est tout à fait sécuritaire pour votre enfant. Il est fait en bois authentique et noble. Ses coins ne sont pas tranchants et leur surface est lisse. Vous pouvez l’offrir à votre enfant de 3 ans et plus, ou l’offrir en cadeau à l’enfant de vos proches.

Synthèse des avis

La qualité des éléments composant ce jeu Montessori 3 ans est l’un des détails appréciés par les parents. Cela étant, les pièces sont particulièrement fines, ce qui peut rendre leur manipulation assez difficile. L’enfant aura donc besoin de l’assistance d’un adulte.

EACHHAHA Puzzle en Bois-Tangram-Jouets Montessori-Jouets éducatifs classiques-155 Formes géométriques et 24 Cartes de Conception pour...
  • Education-Éducation des Lumières pour reconnaître les couleurs et discerner les formes, fournissant 24 cartes de conception différentes pour cultiver la capacité des...
  • Fun-six couleurs et formes, plusieurs façons de jouer, des formes de puzzle artistiques, y compris des animaux, des véhicules, des fruits, des légumes, des gens, jouer...
  • Sûr et durable - choisissez des matériaux robustes, durables et respectueux de l'environnement, du sable et de la peinture en aérosol, sans arêtes ni coins...

3.    Felly Jouet Montessori Mathématiques pour les enfants de 1 à 3 ans

Il peut parfois être compliqué d’apprendre les mathématiques aux enfants, mais avec ce jouet Montessori fait spécialement pour eux, vous n’aurez vraiment aucun problème. Il s’agit d’un puzzle en blocs de bois Montessori fait de couleurs, de formes et de chiffres. Il se présente comme une excellente activité d’apprentissage intéressante pour les enfants. Il peut l’aider à mieux apprécier les chiffres et ainsi les mathématiques.

Ce jeu Montessori de la marque Felly est confectionné avec du bois d’une excellente qualité. Son mode de fabrication respecte toutes les normes requises, dont la norme EN-71. Tous les casse-tête en bois sont lisses et polis. Il ne comporte aucun angle vif. Tout ceci dans le but d’éviter que l’enfant se blesse.

Dans ce jouet, vous trouverez essentiellement :

  • 1 pièce de planche de jeu en bois,
  • 10 pièces de blocs numérotés,
  • 55 pièces d’anneaux,
  • 10 pièces de joint,
  • 10 pièces de forme.

Avec ce jeu Montessori pour un enfant de 3 ans, vous allez pouvoir apprendre à vos enfants à trier les couleurs et l’apprendre ainsi à les mémoriser. Vos enfants peuvent également compter les pièces. Il peut par la même occasion empiler les blocs de chiffres et améliorer ainsi sa motricité fine. Il peut également les mettre sur les piquets en bois. Si ce jouet Montessori est utilisé par un enfant en dessous de 3 ans, la surveillance d’un adulte est impérative. Cela afin d’écarter tout danger.

Synthèse des avis

Ce jouet Montessori est excellent pour passer un bon moment ludique avec son enfant. Il vous fera profiter de moments de rires et de partage. Ses couleurs sont attrayantes et la finition des pièces reste excellente. Voilà des points très appréciés des parents qui l’ont déjà utilisé. Il permet à l’enfant d’acquérir de nombreuses compétences : visualiser les nombres, trier les différentes couleurs, s’entraîner à saisir plus facilement les objets, compter les pièces une à une, etc. Cependant, certains parents sont quand même déçus que les anneaux soient en plastique et non en bois.

Felly Jouet Montessori Mathématiques Bébé 1 2 3 Ans, Jeux Éducatif Puzzles en Bois, Apprendre à Compter et Les Couleurs Jeu...
  • ★MONTESSORI JOUET:Le jouet de puzzle en blocs de bois Montessori constitue une activité d'apprentissage intéressante pour les enfants.Les chiffres colorés, les...
  • ★RENCONTREZ LE CERTIFICAT CE: Fabriqué en bois véritable et Tous les produits respectent les exigences de sécurité les plus strictes en conformité avec la norme...
  • ★EMBALLAGE INCLUS:Le jouet de puzzle en blocs de bois comprend des Planche de jeu en bois 1pièces, des blocs numérotés 10pièces, des anneaux 55pièces, des joint...