montessori connection
mobilier

Lit cabane Montessori, notre sélection

Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, le sommeil joue un rôle essentiel. Pour les petits, le sommeil contribue au bon développement de leur cerveau. Quand vient le moment d’aménager la chambre d’enfants, les parents se questionnent sur le lit adapté à la croissance de l’enfant. Pourquoi choisir un lit cabane Montessori ? Quel est le modèle à privilégier ?

Lit cabane Montessori : quels sont les meilleurs modèles sur le marché ?

Voici un aperçu des modèles appréciés sur le marché. À vous de choisir le lit cabane adapté à votre enfant.

 

·      Le lit cabane Montessori de la marque Bainba (70×140 cm)

  • Les caractéristiques de ce produit

Ce lit cabane Montessori est fabriqué en MDF laqué en blanc (un matériau fait avec des fibres en bois naturelles). Grâce à son laquage, c’est un meuble de qualité ayant une texture douce. Si vous recherchez le premier lit pour votre enfant, ce mobilier peut vous convenir. Comme ce lit est bas, les petits pourront monter et descendre facilement. Ce mobilier confortable aidera votre enfant à acquérir de l’autonomie et de l’indépendance. Il dispose d’un design atypique et des côtés surélevées qui vont sécuriser votre enfant.

Ce mobilier possède une hauteur sommier du sol de 8 cm. Il est doté de sommiers à lattes. Ce modèle est adapté pour les enfants de 18 mois à 7 ans. Il supporte un poids maximal de 90 kg. Il s’intègre aisément avec tous les styles d’intérieur.

  • La synthèse des avis clients

C’est un produit solide et de bonne qualité. Il possède un bel aspect esthétique. Ce modèle est facile à monter. L’odeur de la peinture peut perdurer pendant deux jours.

Lit Cabane Montessori 70 x 140 cm
  • Fabriqué en MDF laqué en blanc.
  • Dimensions du lit : 154 x 74 x 139 cm. Dimensions du matelas : 70 x 140 cm (matelas non inclus).
  • Sommier à lattes DM inclus.

·      Lit cabane bébé et enfant de la marque MS Factory (70×140 cm)

  • Les caractéristiques de ce produit

C’est un produit fait en bois massif. Il possède un style scandinave. Ce lit cabane dispose d’une protection anti-retombée et d’une barrière de sécurité. Il est pourvu de lisses aux bords arrondis. Il offre plus de confort. Ce produit a été conçu pour assurer la sécurité de vos enfants. Les barreaux se situant autour du lit préservent contre les chutes durant le sommeil.

Ce lit cabane se distingue grâce à sa conception créative. Il a été inspiré de la méthode Montessori. Il va contribuer au développement de votre garçon ou de votre petite fille. Les barreaux latéraux peuvent être enlevés lorsque votre enfant sera plus grand. Grâce aux instructions d’installation, le montage de meuble est vraiment pratique.

Ce lit cabane peut supporter jusqu’à 120 kg. Comme il est assez solide et stable, vous pourrez vous allonger à côté de votre petit.

  • La synthèse des avis clients

C’est un mobilier facile à installer. Il a été fabriqué avec du bois de qualité. Il est léger et solide.

MS FACTORY Lit Enfant Bébé Maison 80x160 cm - Lit en Bois Massif Cabane - Style Scandinave Montessori - Blanc
  • ✅ Sécurité - Les lisses du lit ont des bords arrondis pour plus de confort et une utilisation plus sûre.
  • ✅ Conception créative - ce lit est conçue dans l'esprit de la méthode Montessori afin d'encourager le libre développement d'un garçon ou d'une fille. La forme de...
  • ✅ Style scandinave - le cadre et le sommier sont fabriqués en pin certifié (certificat FSC). Les espaces entre les lames du cadre du matelas assurent une bonne...

·      Lit cabane bébé et enfant de la MS Factory (80×160 cm)

Ce lit est fait en bois massif. C’est un mobilier de style scandinave. Il est proposé en blanc. Doté de lisses aux bords arrondis, ce lit garantit le confort et la sécurité de votre enfant. Il se distingue grâce à sa conception créative. Il a été conçu dans l’esprit de la méthode Montessori. Il est parfaitement adapté pour les garçons et les filles. Ce lit cabane possède la forme d’une maison. Sa forme stimule l’esprit créatif et instaure une atmosphère conviviale.

Ce mobilier est doté de cadres et de sommiers en pin certifiés (certificat FSC). Les espaces entre les lames du cadre du matelas favorisent la circulation de l’air. La surface des lisses a été minutieusement poncée à la main et a été recouverte de peinture hypoallergénique à base d’eau.

MS FACTORY Lit Enfant Bébé Maison 80x160 cm - Lit en Bois Massif Cabane - Style Scandinave Montessori - Blanc
  • ✅ Sécurité - Les lisses du lit ont des bords arrondis pour plus de confort et une utilisation plus sûre.
  • ✅ Conception créative - ce lit est conçue dans l'esprit de la méthode Montessori afin d'encourager le libre développement d'un garçon ou d'une fille. La forme de...
  • ✅ Style scandinave - le cadre et le sommier sont fabriqués en pin certifié (certificat FSC). Les espaces entre les lames du cadre du matelas assurent une bonne...

·      PANDA Lit Cabane de la marque Weber Industries (90×190 cm)

  • L’essentiel sur ce produit

Ce mobilier est fabriqué en bois massif. Il est adapté pour les garçons et pour les filles. C’est du mobilier qui dispose d’une faible hauteur. Votre enfant pourra dormir en toute sécurité.

  • La synthèse des avis clients

C’est un produit facile à monter. Il est solide et possède un bel aspect esthétique. Certains produits ont des défauts de fabrication. Leurs planches n’ont pas la bonne hauteur et d’autres sont mal percées.

PANDA Lit Cabane 90x190cm, brut
  • Livrée nue sans matelas, linge et décoration
  • Garon ou fille, votre enfant va adorer ce lit!
  • Une faible hauteur de couchage pour dormir en toute sécurité.

Lit cabane Montessori : que faut-il savoir à son propos ?

·      Ce qu’il faut savoir sur la pédagogie Montessori

Il s’agit d’une pédagogie qui prône l’indépendance et la liberté de l’enfant. Cette pédagogie a été établie par un médecin et pédagogue italien. Elle se fonde sur la volonté d’aider son enfant à se construire et à développer son autonomie. Cette pédagogie incite l’enfant à évoluer à son rythme en toute liberté. Il disposera des clés essentielles pour gagner une grande confiance en lui. La pédagogie Montessori se base sur cinq principaux points, à savoir : la liberté, l’autodiscipline, l’environnement favorable, l’autonomie et l’éducation.

·      L’essentiel sur le lit Montessori

Dans le cadre de la pédagogie Montessori, le lit est placé à même le sol. Le lit n’est doté d’aucun barreau ou de structures rigides autour du matelas. En disposant le lit de cette manière, les parents favorisent l’apprentissage de l’enfant. Avec ce style de mobilier, le petit ou la petite va profiter d’une liberté totale. Il/elle va être capable de monter et de descendre de son lit. Ses parents ne vont pas craindre qu’il tombe. L’enfant peut bouger librement et devenir autonome dès son plus jeune âge. Avec le lit Montessori, l’enfant peut accéder aisément à ses jouets. Sa chambre est aménagée pour lui permettre de l’aider à découvrir son petit univers.

·      Qu’en est-il du lit cabane Montessori ?

Il faut savoir que le lit cabane Montessori est une évolution du lit Montessori. Même si le mobilier a légèrement changé, le concept reste le même.

À une certaine période de leur enfance, les petits fabriquent une cabane en se servant des couvertures et des coussins. À travers ce principe, ils se créent un monde à eux avec leur propre concept. Le lit cabane Montessori associe le lit traditionnel et le système de cabane.

Le lit cabane Montessori a légèrement évolué avec le temps. Certains modèles sont dotés d’une échelle. Ainsi, l’enfant peut se rendre aux différents niveaux de la cabane. Le lit n’est plus un mobilier classique. Il sert à la fois d’espace de couchage et de terrain de jeu.

Il est à noter que le lit cabane Montessori n’est pas un concept figé. Il peut évoluer en fonction des besoins. Il est possible :

  • D’y ajouter différents accessoires ;
  • De le développer lorsque l’enfant grandit ;
  • D’améliorer pour qu’il puisse garantir le confort de vos enfants durant sa croissance.

Quels sont les avantages du lit cabane ?

De plus en plus de parents choisissent le lit cabane Montessori en bois naturel. Ce mobilier l’accueille pour qu’il se sente à l’aise dans sa chambre. Il contribue à :

  • Développer les capacités cognitives ;
  • Développer les capacités sensorielles : comme l’enfant peut quitter et revenir dans son lit sans avoir besoin d’une aide extérieure, il peut aisément se déplacer dans sa chambre.

Le lit cabane Montessori offre de nombreux avantages aux parents et à leurs enfants.

·      Un mobilier ludique

C’est un mobilier qui n’est pas ordinaire. Il sert aussi d’espace de divertissement. Il est adapté à la morphologie de votre enfant. Avec le lit cabane, l’enfant peut développer son imagination. Il peut par exemple ajouter des pans de draps ou de tissus afin de construire des murs. Le devient un espace privilégié par exemple.

·      Un mobilier garantissant la sécurité

Optez pour un mobilier qui répond aux normes européennes. Comme le lit cabane possède une structure solide, il protège votre enfant des dangers extérieurs.

Avec le lit cabane Montessori, les risques de chutes des enfants en bas âge sont minimisés. L’enfant peut dormir et jouer en toute sécurité dans sa chambre. Les risques de blessure sont réduits puisque les meubles ne contiennent que très peu d’angles vifs. L’enfant peut s’amuser librement et il n’a pas besoin d’être surveillé constamment.

·      Un mobilier favorisant le sens de l’organisation de l’enfant

Comme l’enfant possède un espace privilégié, il pourra s’organiser à sa manière. Même s’il y joue et qu’il installe le désordre, il va apprendre à ranger ses jeux de société, ses livres et ses jouets. Il va être plus autonome et il va être capable de prendre ses propres décisions, et ce, même s’il est en bas âge. Il peut s’amuser librement en attendant que quelqu’un le remarque.

·      Un mobilier favorisant la liberté et l’autonomie de l’enfant

Avec le lit cabane Montessori, votre enfant va vivre en toute liberté. Il apprend à se responsabiliser. Il est libre de choisir le moment où il va se coucher. Il peut se détendre dans son lit dès qu’il se sent fatigué. C’est en quelque sorte une manière de l’aider à acquérir de l’autonomie.

Ce mobilier permet à l’enfant et aux parents d’avoir un sommeil de bonne qualité. En effet, si le petit ou la petite a besoin de quelque chose, il n’a pas besoin de réveiller ses parents au milieu de la nuit. S’il se lève avant tout le monde, il peut s’amuser seul avant que toute la famille ne se réveille. S’il se sent fatigué, il n’aura pas besoin de l’aide de ses parents pour se coucher. Il peut se coucher seul.

Avec le lit cabane Montessori, l’enfant accède à un mobilier à sa taille. Il n’est pas confiné dans un berceau ou dans un lit classique. Il ne va pas se sentir oppressé. Il pourra sortir à sa guise et n’aura pas besoin de pleurer pour que ses parents l’aident à descendre de son lit.

·      Un mobilier procurant du confort et garantit un sommeil de qualité

Le lit cabane Montessori se distingue grâce à son aspect décoratif et son style particulier. Il donne à l’enfant l’envie de se coucher dans un espace confortable et authentique.

Ce mobilier rehausse également l’esthétique de la chambre. Ayant un design simple, il s’intègre aisément à n’importe quel type de décoration. De plus, il peut être personnalisé en fonction des besoins de l’enfant.

·      Un mobilier encourageant l’apprentissage

Le format cabane du mobilier va inspirer l’enfant. Il va aider à stimuler sa créativité et à développer son imagination.

Comment aménager une chambre pour qu’il soit en accord avec la pédagogie Montessori ?

Une fois que vous aurez aménagé un lit cabane Montessori dans la chambre de votre enfant, aménagez sa chambre.  Il faut disposer le lit de sorte à favoriser son épanouissement naturel et son bon développement. L’enfant doit avoir la possibilité de quitter son lit et d’explorer librement son espace en toute autonomie.

Une chambre Montessori doit être dotée de différents espaces. Il doit avoir :

  • Un espace sommeil: un lit facilement accessible ;
  • Un espace dédié aux jeux: un lieu où l’enfant peut atteindre facilement à ses jouets favoris ;
  • Un dressing: l’enfant doit être libre de choisir ses affaires et ses habits du quotidien.

Sources avis :

bainba.fr/, amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *